Présentation d'une journée type

présentation d'une journée type


7 h 00

Arrivée des organisateurs (chefs de groupe + organisateurs)

Les groupes ont été créés avant le jour J par les chefs de groupe,mais peuvent être finalisés le matin à l’accueil selon leurs affinités. Dans tous les cas, des listes seront établies avec noms, adresses et téléphone de chaque participant (motard + passagère), qui signeront cette feuille dès leur arrivée.
Les chefs de groupe prennent possession des badges,stickers, craies, rubans, T-shirts ….. et  préparent  café et viennoiseries pour les futurs arrivants !
Une seule tirelire sera distribuée par équipage le matin de la manifestation, une deuxième (vierge) pourra être attribuée après le repas (après rendue de la première) en fonction de l’importance des secteurs à parcourir, ceci afin d’éviter toute perte. D’où l’intérêt de prévoir deux tirelires par jour pour chaque équipage….

7 h 00 à 7 h 45   
Parking de la Salle des fêtes  67130 Schirmeck


Arrivée des motards, répartition de ceux-ci dans chaque groupe avant de leur offrir le petit déjeuner.
Le parking sera aménagé avec des rubalises, pour créer les groupes "selon leurs couleurs". 
Le chef de groupe est chargé de faire émarger et signer
une décharge de responsabilité pour la manifestation et la liste préparée ci-dessus, par les arrivants.
Chaque passagère d'un équipage reçoit une tirelire, une craie, 2 badges ou stickers, 2 T-shirts, et
un ruban.
Le ruban devra être fixé à un rétroviseur de la moto.

8 h 20

Combler les places vides sur les motos avec les personnes présentes.
Discours de bienvenue, puis rappel de l’objectif de la manifestation et des règles de bonne conduite.
Il est évident que chaque motard est responsable du bon fonctionnement de son véhicule. Comme la manifestation se passe sur la voie publique, il doit être en possession de son permis de conduire, carte grise et attestation d’assurance, comme le veut la loi en vigueur.
Un rappel sera effectué à propos de quelques notions de sécurité : vitesse maximum d’environ 50km/h, pas de dépassement, le respect des distances de sécurité, les phares des motos allumés, le port du casque obligatoire, même sur petites distances dans les villages, le stationnement qui doit se faire en évitant toute gêne pour les riverains, mais aussi pour les voitures qui circulent sur la voie publique et la priorité qui reste celle définie par le CODE de la route…

8 h 25

Mise en place du cortège, sur deux rangées de motos en quinconce, le chef de groupe à la tête de son équipe. Il sera alors souhaitable que chacun garde sa place afin de ne pas gêner le travail des motos de la sécurité.


8 h 30

Départ du cortège.
Klaxonner sans limites ….. ! en arrivant dans le village pour avertir de la présence de la manifestation. En faire le tour par les rues principales, puis revenir au point central où attendent deux ou trois personnes avec la camionnette de ravitaillement des roses. Celles-ci seront alors distribuées aux passagères, pendant que le chef de groupe indique aux motards le plan qu’ils auront à suivre, ceci afin de les répartir au mieux dans les rues du village.
Toujours commencer le porte à porte par le « fond » de la rue, et sonner systématiquement à toutes les entrées pour proposer les roses, le motard accompagnant sa passagère, sur sa moto. On peut tracer sur le trottoir, à l’aide de la craie, une croix devant chaque maison visitée, ceci afin d’éviter d’importuner son propriétaire une deuxième fois ….
Le chef de groupe pendant ce temps veille à ce que les passagères ne manquent pas de roses, et si tel est le cas, c’est lui qui se charge de les ravitailler. Lorsque toutes les rues ont été consciencieusement arpentées, les équipages retournent au point de ralliement, déposent les roses s’il en reste …. Et reforment le cortège pour se rendre dans le village suivant. Pendant que les motards se remettent en position, la camionnette se dirige tout de suite vers le village suivant pour se mettre en place au prochain point de ralliement.

12 h 30   R.D.V.

Parking de la Salle des fêtes 67130 Schirmeck.
Pour éviter le lynchage des chefs de groupe.....

Le repas est pris en charge 










Les motards se rejoignent en un même lieu pour manger, sandwichs ou repas chauds, suivant les secteurs.
Les repas ont été préparés et distribués par des bénévoles.
Important : en fonction de l’importance des secteurs, il est préférable de procéder à un premier ramassage des tirelires par les chefs de groupe. Celles-ci seront bien comptées, puis transmises au chef de secteur qui lui-même les remettra à l’organisateur ou à une personne désignée par avance pour cette mission. Une deuxième tirelire vierge sera alors remise après le repas à chaque passagère.

13 h 30 / 14 h 00

Fin du repas.
Distribution d’une nouvelle tirelire, puis reprise de la manifestation : le cortège se reforme pour un départ vers un nouveau village où recommencera la même distribution ….

18 h 00

Fin de la journée.
Restitution des tirelires aux différents chefs de groupe, qui les remettent soigneusement après décompte aux mêmes personnes qu’à midi.
Ces tirelires seront rassemblées dans un véhicule banalisé, accompagné d’une escorte ou non vers un lieu connu d’eux seuls ….
Cette organisation aura été préalablement organisée avec précision.
Restitution des roses non distribuées.

19 h 00

Rassemblement de tous, motards, organisateurs, bénévoles, représentants de La Ligue, partenaires et autorités municipales ….
Discours des organisateurs.
Evaluation du bénéfice .
Le chiffre net devra être communiqué le plus rapidement possible au trésorier de l’association mère Une Rose Un Espoir.
Clôture par un pot organisé par un partenaire.





IMG_3085.JPG
Capture.PNG
ce site a été créé sur www.quomodo.com